UNE ACTION MEMORIELLE

L'oeil à l'écoute développe des actions participatives en lien avec le territoire notamment sous la forme de projets intergénérationnels, dynamiques et participatifs, qui concourent à la création d'un nouveau patrimoine sonore.

Ces actions mémorielles sont constituées d'une part, de recueils de témoignages d'habitants et d'autre part, d'événements publics, rendant compte de l'avancée des travaux sous la forme d'émissions radio. Elles permettent ainsi de restituer l'histoire d'un quartier, d'une ville ou d'une communauté de commune.

Elles s'appuient également sur l'utilisation du patrimoine sonore existant (archives sonores de la ville ou d'associations locales) et la mise en valeur des équipements de la ville grâce à l'installation d'un studio mobile permettant d'animer des émissions en direct.

Les témoignages des habitants font l'objet d'une mise en ondes et de la production d'émissions ou de montages sons en écoute sur internet. Ces émissions ou montages pourront être réalisés par l'oeil à l'écoute ou bien par les habitants eux-mêmes, grâce à la mise en place d'un cycle d'initiation préalable.

Ces deux actions conjointes (recueils de témoignages et émissions en public) donnent lieu à la création d'un fond radiophonique, qui peut être déposé aux archives municipales et disponible en podcast sur le site de Radio Campus Paris.

> Ce travail à été mené à Aubervilliers, dans le quartier Paul Bert, en 2011- 2012. Un coffret rassemblant 14 émissions de radio est consultable aux archives municipales de la ville.
Durée totale du projet: 2 ans dont
- 6 mois de préparation : élaboration du projet, mise en place des partenariat et relais, recherche du public, travail préalable avec les archives concernant la mise en oeuvre d'un patrimoine sonore, à partir de l'existant, définition du calendrier d'actions.
- 18 mois d'actions: mise en place de "permanences mémoire", permettant de faire un recueil des témoignages, organisation de 4 événements publics sur la ville, production de programmes radio et dépôt aux archives.